IPSE – Exposition collective
Malgré les possibilités offertes par la mondialisation de rapprocher les Hommes entre eux, la conception d’une identité mondiale semble encore trop utopique. Force est de constater que nous tendons davantage vers une uniformité, au détriment du respect de la diversité. Comment préserver notre individualité et ouvrir notre conception du monde en dehors des schémas dits « dominants » ?
À la question « qui suis-je ? », la sociologue Hannah Arendt stipule que « répondre à la question qui, c’est raconter l’histoire d’une vie ». Le philosophe Ricœur, en reprenant cette théorie, désigne l’ipséité comme la partie de notre identité se voulant par essence mouvante. C’est entre elle et ce que nous sommes en substance, qu’apparaît l’identité narrative (ce que l’on veut raconter de soi). Ipsé s’inscrit dans cette conception de l’identité, où il s’agirait à la fois d’accepter la fluidité de l’être, tout en s’ouvrant à d’autres perceptions du monde que celles préétablies.
Les artistes qui composent l’exposition abordent différents récits de la vie contemporaine. Tour à tour, ils questionnent notre rapport au corps, au genre, aux frontières ou encore au numérique. Ils nous invitent vers d’autres expériences sensorielles et culturelles de notre monde contemporain.
— Écrit par Thomas Villemin
Exposition collective avec
Nathan Selighini, Cyana-Djoher Dhajali, Rafiâa Boubaker & Stéphane Laurent, Leila Nour Johnson & Ali Akardy, Maymouna Baradji, Juliano Caldeira, Marc-Antoine Girondeau, Ebuka Michael, Celso Castro Daza, Laëtitia Delauney, Emma Depres
Du 18 au 25 janvier au
VELVET MOON
44 rue Molière, 93100 – Montreuil
Réservation obligatoire et gratuite sur https://injection-ipse.eventbrite.fr/
Plus d’informations sur http://injectioncollectif.fr/ipse